Perte de poids

 

Adulte et personne âgée

 

Une prise de poids suite à des excès alimentaires, du stress, un déséquilibre hormonal (thyroïdien ou autre), l’arrêt du tabac, la sédentarité, une grossesse : je vous propose de m’adapter, autant que cela m’est possible, à vos besoins et à vos envies alimentaires, ainsi qu’à vos rythmes de vie et de travail pour vous aider dans votre démarche de perte de poids. Je pratique la méthode de l’équilibre alimentaire et par conséquent je ne travaille ni avec des sachets hyperprotéinés ni avec des capsules quelles qu’elles soient. Par ailleurs, je vous laisse choisir le délai du suivi diététique qui convient le mieux à votre personnalité.

 

Enfant et adolescent

 

Je peux répondre, à vous, parents qui êtes inquiets sur la prise de poids de votre enfant, ou à la demande de votre enfant lui-même, ou encore sur les conseils de votre médecin de famille. Je suis prête à m’adapter au mieux à la personnalité de votre enfant, à le mettre à l’aise pour que le travail à effectuer ensemble se déroule dans les meilleures conditions pour lui.

 

Chirurgie de l'obésité

 

Les démarches chirurgicales (anneau, by pass, sleeve, ballon gastrique, etc.) en matière de perte de poids nécessitent un soutien notamment d’un point de vue alimentaire. Je peux vous guider dès l’intervention réalisée pour retrouver des repères alimentaires, pour limiter le risque de carences nutritionnelles, pour fractionner vos repas, etc. À terme, je peux être une aide dans le maintien du poids acquis.

 

Diabète

 

Le diabète se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang, appelé glycémie. Il existe plusieurs types de diabète. Cependant, l’alimentation fait partie intégrante du traitement de cette maladie. Ainsi, selon votre diabète, je peux vous apporter mon aide pour rééquilibrer vos glycémies, pour rééquilibrer votre alimentation, pour vous expliquer les équivalences glucidiques, mais aussi pour vous soutenir dans une démarche de perte de poids.

 

Hypercholestérolémie - hypertriglycéridémie

 

En outre votre traitement médicamenteux, je peux vous conseiller sur les aliments à privilégier et ceux à éviter pour vous aider à réguler votre déséquilibre lipidique.

 

Pathologies cardio-vasculaires

 

Elles sont nombreuses (hypertension artérielle, angine de poitrine, infarctus du myocarde, etc), plus ou moins compliquées, et demandent de modifier votre mode d’alimentation. A ce sujet, je peux vous conseiller sur les matières grasses à privilégier au quotidien et sur les modes de préparation des aliments. Je peux vous informer sur les aliments conseillés et déconseillés dans votre cas, sur les aliments les plus riches comme les plus pauvres en cholestérol. Je peux également vous guider sur vos choix d’aliments dans le cas où un régime appauvri en sel vous aurait été prescrit par votre médecin traitant ou médecin spécialiste.

 

Pathologies digestives et intolérances alimentaires

 

Qu’elles ciblent votre estomac, votre foie, vos intestins, ou un autre organe (œsophage, vésicule, etc), qu’elles soient simplement gênante (exemples : reflux et brûlures gastriques, hernie hiatale, constipation, colite, etc) ou qu’elles soient plus compliquées à gérer (exemples : ulcère gastrique, maladie de Crohn, intolérance au gluten, intolérance au lactose, autres intolérances alimentaires, etc), la mise en place de règles hygiéno-diététiques peuvent vous apporter une amélioration de vos problèmes digestifs. À cet effet, je peux vous conseiller sur vos choix d’aliments, sur les modes de préparation culinaire à privilégier et sur les règles hygiéno-diététiques relatives à une digestion plus efficace.

 

Grossesse et allaitement

 

C’est votre première grossesse ou bien vous ne souhaitez pas reproduire les mêmes erreurs que lors de vos précédentes grossesses, vous avez ou avez eu un problème de diabète gestationnel, vous souhaitez allaiter ou allaiter votre enfant… Les besoins nutritionnels d’une femme enceinte ou allaitante ne sont pas les mêmes que pour la femme qui n’est pas dans ce contexte. Il est donc conseillé d’éviter de mettre en place, par vous-même sans être accompagnée par un médecin ou un diététicien, des modifications alimentaires. Je peux vous guider dans une démarche de limitation de prise de poids durant votre grossesse, vous conseiller sur l’équilibre de vos repas en tant que femme enceinte ou allaitante.

 

Sportif

 

Comment améliorer vos performances, réduire votre sensation de fatigue au cours de l’effort et améliorer votre récupération après l’effort ? Comment éviter la déshydratation pendant l’effort ? Quels aliments consommer avant et après l’exercice ?, etc. Ces questions peuvent trouver une solution dans l’alimentation et dans la micro-nutrition, et je peux vous aider à y répondre.